
Un programme ETP : en quoi ça consiste ?
Un programme ETP (Éducation thérapeutique du patient) est un dispositif de santé visant à habiliter les patients à mieux gérer leur maladie chronique. Conçu pour les aider à comprendre et assimiler leur pathologie, un programme ETP fournit des informations essentielles, transmet des connaissances et des compétences au patient pour améliorer sa qualité de vie.

Un programme ETP commence par un bilan éducatif initial du patient. Cela permet à l’équipe éducative de savoir le niveau de connaissances du patient, ses habitudes, sa perception de sa maladie, de sa prise en charge ou encore de cerner ses projets et objectifs.
Une fois effectué, le parcours éducatif personnalisé du patient débute.
Il comporte des séances individuelles ou groupées et se base sur les principes de l’apprentissage en éducation thérapeutique. Soutenir la motivation, explorer les connaissances, aider à l’application des apprentissages, etc…
S’en suit alors une évaluation pédagogique, comprenant aussi l’équipe éducative et le programme. Elle permet de fixer de nouveaux objectifs. C’est donc un processus non figé, évolutif et adaptatif à la personne, à l’équipe et à la maladie.
Quelle thématique pour un programme ETP ?
Les programmes ETP sont généralement conçus pour des maladies chroniques nécessitant une gestion et un accompagnement continu.
Ces parcours pédagogiques peuvent ainsi s’articuler sur diverses thématiques a l’exemple du diabète, l’obésité, l’insuffisance cardiaque, etc...
Chaque programme ETP a des objectifs spécifiques. Par exemple, un parcours éducatif sur l’obésité pourraient ainsi avoir pour objectif d’admettre que les causes de l’obésité sont multiples ou encore être capable de distinguer et comprendre les objectifs du traitements (perte de poids, stabilisation, qualité de vie…), etc…

Le saviez vous ? La mise en place d'un programme ETP
Pour toute mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient, une déclaration doit être effectuée auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) dont dépend la structure. Un environnement favorable à la mise en place peut également être important : l’ETP comme partie intégrante de projets de l’établissement, avoir des personnes ressources au sein de la structure ou encore avoir la possibilité de dégager du temps, des locaux et du personnel.
Pour tout complément d’information, veuillez vous référer au site de l’ARS de votre région : Exemple de la région Bourgogne Franche Comté

Concilier ETP et e-ETP : le combo parfait ?
Développer et proposer un programme ETP peut parfois présenter des obstacles. Des problématiques de terrain que Nuvee a compris et intégré dans son développement.
Nuvee apporte une solution complémentaire permettant :
– Un accès à des parcours e-ETP sur diverses maladies chroniques
– Personnaliser, adapter et faire évoluer des parcours en fonction des besoins des patients
– Un accès illimité, n’importe où et n’importe quand
– Une traçabilité automatisée et un suivi en temps réel de la progression.
Pour les professionnels, le numérique permet de remédier à des problèmes rencontrés en présentiel comme la disponibilité des salles, coordonner les agendas des professionnels et se libérer des tâches administratives.
Téléchargez gratuitement notre guide !
Copyright © 2024 – Tous droits réservés EPSD
Copyright © 2024 – Tous droits réservés EPSD