Nuvee est une entreprise spécialisée dans le développement de programmes d’éducation thérapeutique digitaux dédiés aux patients, aux personnes et leur entourage. Chez Nuvee, la santé est une préoccupation majeure, alors nous plaçons chaque utilisateur au cœur des solutions apportées.

aneo anime

Nuvee a été créé en 2019 par la société EPSD, fondée par Laura Oliveri et le Dr Cyril Gauthier, dans le cadre de la première expérimentation « article 51 » Nutrition Obésité par le Ministère de la Santé en France et soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté. Depuis sa création, Nuvee accompagne les patients et les personnes exposées à des maladies chroniques comme l’obésité. La nutrition est dans l’ADN historique de l’entreprise mais Laura et Cyril, les co-fondateurs, ont rapidement constaté le potentiel des programmes d’éducation thérapeutique digitaux pour le traitement et la prévention de nombreuses autres pathologies chroniques. Nuvee se diversifie et s’ouvre à de nouvelles thématiques pour devenir l’outil de tous les parcours de soins et de prévention. Pour cela, nous nous entourons de professionnels de santé experts dans leur domaine et de nombreux partenaires clés qui nous font confiance comme l’ARS, l’Université de Bourgogne Franche-Comté ou Steva investissement, etc. 

Valeurs_Ordinateur
Valeurs_Tablette

L'ÉQUIPE NUVEE

laura

Laura Oliveri

Co-fondatrice Nuvee, Présidente EPSD, Infirmière coordinatrice, Expérimentation Art. 51

cyril

Dr. Cyril Gauthier

Médecin Nutritionniste, Co-fondateur Nuvee, Porteur Expérimentarion Art. 51

maxime

Maxime Dost

Chef de projet, chargé de projet Expérimentation Article 51

Julie Noronha

Assistante de direction

julie

Julie Journot

Chargée R&D Doctorante

emmanuel

Dr. Emmanuel Le Poul

Pédagogie et partenariats environnement pharmacie

Florian Defaix

Web Designer & Graphiste

manon

Manon Lory

Web Designer & Graphiste

marie

Marie Bidaux

Chargée de projet marketing et communication

Alex

ALEXANDRE NETO

Chargé de Communication

adrien

ADRIEN FIZAINE

Développeur web

andrès

Andrès Muñoz

Développeur Web & Web Designer

Julie Kazmierczak

Julie Kazmierczak

Développeuse Back-end

joanna

Joanna Laporte

Diététicienne

Emilien - Ingénieur commercial nuvee

Emilien bonnetain

Ingénieur commercial

NOTRE ÉVOLUTION

Septembre 2018

Laura Oliveri, infirmière d’éducation thérapeutique, et le Dr Cyril Gauthier, médecin nutritionniste, créent EPSD (Espace Pédagogique en Santé Dématérialisé) après la création d’une première structure en 2017 : l’Espace Medical Nutrition et Obésité (EMNO) à Dijon Valmy.  Grâce à leurs activités en tant que professionnels de santé au sein de l’EMNO et constatant le potentiel des programmes d’éducation thérapeutique digitaux auprès de leurs patients, ils ambitionnent de créer une plateforme digitale multithématique

Octobre 2019

Ils font mûrir cette idée et créent quelques mois après EMNo_line (Nuvee) qui s’intègre dans une expérimentation article 51 avec un premier programme digital d’éducation thérapeutique opérationnel : Nutrition et Chirurgie bariatrique. C’est le seul actuellement reconnu comme programme digital d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté. 

deuxième édition des Trophées de la santé de Côte d’Or

Novembre 2019

Lors de la deuxième édition des Trophées de la santé de Côte d’Or, EMNo_line (Nuvee) reçoit le trophée coup de coeur du jury

Janvier 2020

EMNo_line (Nuvee) crée et intègre un nouveau programme d’éducation thérapeutique sur sa plateforme digitale : « Nutrition et surpoids obésité ». Un programme qui aborde les notions physiques, comportementales et émotionnelles en lien avec la nutrition, le surpoids et l’obésité pour accompagner les utilisateurs qui souhaitent perdre du poids durablement par la pédagogie et l’acquisition de connaissances. 

Avril 2020

Nous signons notre premier contrat avec un professionnel de santé qui intégre la plateforme multithématique de programmes d’éducation thérapeutique dans son offre de soin. 

Septembre 2020

Nous nous entourons de partenaires clés comme les Laboratoires Santinov. Ils jouent un rôle indispensable dans la commercialisation de notre programme auprès des professionnels de santé présents sur le territoire national. 

Novembre 2020

Nous entrons dans une phase d’accélération grâce à une première levée de fonds

Février 2021

Nuvee poursuit son aventure : de nouveaux projets mûrissent, l’équipe grandit et s’installe au sein de nouveaux locaux !

equipe-nuvee

Juillet 2021

Pour accompagner notre accélération, nous mettons en place une stratégie de rebranding. Nouveau logo, nouveau slogan, nouveau positionnement et nouvelle stratégie de communication ! 

Décembre 2021

Nuvee participe et est lauréat du concours d’innovation « Acteurs du diabète » de Novo Nordisk pour son outil Nuvee et son parcours spécifique au diabète de type 2.

Nuvee diabete

Mars 2022

Nuvee fait du chemin et devient multithématique. Pour faire suite au concours d’innovation « Acteurs du diabète »,
Nuvee lance ses parcours sur le diabète de type 2 :
u
n parcours de prévention et un parcours, plus dense, d’éducation thérapeutique.

NOTRE COMITÉ D'EXPERTS

Nuvee se donne pour mission d’améliorer la santé des patients et des personnes en proposant une offre d’e-ETP innovante répondant aux besoins et caractéristiques de chacun, et d’optimiser le suivi et les consultations des professionnels de santé. 

Pour nous accompagner dans cette démarche, nous nous sommes entourés d’un comité d’experts pluridisciplinaire réuni autour de valeurs communes. 

olivier galibert photo

Pr. Olivier Galibert

Directeur laboratoire CIMEOS

Professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Directeur du laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne,  Olivier Galibert travaille depuis 1997 sur les enjeux de la socialisation électronique (communautés virtuelles, communautés épistémiques, réseaux sociaux numériques, intranets collaboratifs, blogs, etc.). Ses travaux actuels envisagent le déploiement récent du community management à toutes les sphères d’activité, en particulier la santé. Le lien communautaire est alors mis au service de la construction de l’expertise expérientielle des patients ou des proches-aidant, en opposition ou en dialogue avec les savoirs bio-médicaux des professionnels de santé

Dr. Christophe Cutarella

Psychiatre addictologue

A renseigner 

DrPoussier-3

Dr. Matthieu Poussier

Chirurgien, Management, Gestion des risques, Qualité, Medical Team Training et Président du comité scientifique

« Nuvee est le support pédagogique clé qui accompagne le patient dans la prise de conscience de sa maladie chronique. Il est le relais pertinent et innovant qui fait lien entre le patient et son équipe soignante. » 

Julien ROUSSEAUX

Dr. Julien Rousseaux

Conseiller Médical ELSAN

« Quelle que soit la pathologie initiale, il est souvent compliqué d’organiser des parcours de soins complets pour les patients, notamment au niveau de l’éducation thérapeutique. Nuvee permet de solutionner certains problèmes de coordination et d’accès aux soins en restant basé sur une rigueur scientifique et une orientation vers la qualité au service des patients. »

fbt

Emilie Guillemin

Cheffe parcours nutrition maternité, Agence Régionale de Bourgogne Franche-Comté

« Nuvee, c’est le concept de la littératie en santé appliqué à la nutrition, mis en pratique à travers une solution d’e-santé, qui m’a séduite.

Nuvee donne envie d’en apprendre plus sur les pathologies, de mieux les comprendre, permettant aux utilisateurs de devenir davantage actifs dans leur démarche de prévention ou parcours de prise en charge. Le contenu, scientifique et validé par une équipe médicale, est accessible à tous et de façon ludique et divertissante. »

M.RIEDEL

Dr. Marc Riedel

Docteur en chronobiologie et sociologie, Enseignant Arts et Métiers Paristech, Président de la société AUM-BIOSYNC

« Un élément majeur de différenciation du projet numérique Nuvee est son fort enracinement clinique et scientifique. Les programmes d’éducation thérapeutiques qui y sont développés se nourrissent des multiples années d’expérience médicale et de l’approche pluridisciplinaire de leurs créateurs. Une véritable recherche-action a ainsi été menée sur plusieurs années, au travers d’une approche pluridisciplinaire et sociotechnique réfléchie. La preuve de concept in vivo a été réalisée en amont de la plateforme, et la technologie de pointe habilement construite autour d’une organisation des soins éprouvée en chair et en os avant d’être pensée dans le monde numérique. La technologie y reste donc un moyen au service d’une fin, respecte l’expérience des soignants et des médecins qui l’utilisent, et sauvegarde la dignité et la vie privée des patients. Par ailleurs, la curiosité, l’expertise et le dynamisme de l’équipe en matière de recherche sur les maladies chroniques, que ce soit en matière de physiopathologie ou d’aspects sociologiques et psychologiques de la maladie et de la relation médecin-malade, m’ont également convaincu de prendre part au projet. »

RC2

Dr. Rudy Caillet

Médecin nutritionniste spécialisé dans l'obésité

Kierkegaard  dit : « On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière ; on ne peut vivre qu’en regardant en avant ».
Nuvee aide à comprendre la vie pour mieux vivre en regardant en avant.

AS Joly

Anne-Sophie Joly

Présidente fondatrice du Collectif National des Associations d'Obèses

« C’est un plaisir de pouvoir être aux côté de Nuvee, dans la continuité de toutes ses années passées ensemble à lutter contre le surpoids, l’obésité, avec l’étique, humanité, humilité, sérieux et détermination. Merci à eux ! »

Clémence Burguera

Clémence Burguera

Infirmière modératrice communauté pédagogique

« C’est un outil numérique pédagogique intelligent, ludique et innovant apportant aux patients une information complète et de qualité. Le forum d’échange anonyme, sécurisé et modéré leur garanti un soutient en toute confiance. »

Pr. Hervé Devillier

PUPH de médecine interne

A renseigner 

Dr. Iris PELIEUMédecin Anesthésie-Réanimation

« Je soutiens Nuvee, L'éducation thérapeutique est pour moi indispensable pour que le patient devienne un réel acteur de sa prise en charge.

Lire la suite

Clémence BurgueraInfirmière modératrice communauté pédagogique

« C’est un outil numérique pédagogique intelligent, ludique et innovant apportant aux patients une information complète et de qualité.

Lire la suite

Anne-Sophie JolyPrésidente fondatrice du Collectif National des Associations d'Obèses

« C’est un plaisir de pouvoir être aux côté de Nuvee, dans la continuité de toutes ses années passées ensemble à lutter contre le surpoids,

Lire la suite

Dr. Rudy Caillet Médecin nutritionniste spécialisé dans l'obésité

Kierkegaard dit : « On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière ; on ne peut vivre qu’en regardant en avant ». Nuvee aide à comprendre la

Lire la suite

Dr. Marc RiedelDocteur en chronobiologie et sociologie, Enseignant Arts et Métiers Paristech, Président de la société AUM-BIOSYNC

« Un élément majeur de différenciation du projet numérique Nuvee est son fort enracinement clinique et scientifique. Les programmes d’éducation thérapeutiques

Lire la suite

Dr. Julien RousseauxConseiller Médical ELSAN

« Quelle que soit la pathologie initiale, il est souvent compliqué d’organiser des parcours de soins complets pour les patients, notamment au niveau de l’éducation

Lire la suite

Emilie GuilleminCheffe parcours nutrition maternité, Agence Régionale de Bourgogne Franche-Comté

« Nuvee, c’est le concept de la littératie en santé appliqué à la nutrition, mis en pratique à travers une solution d’e-santé, qui m’a séduite.

Lire la suite

Dr. Matthieu PoussierChirurgien, Management, Gestion des risques, Qualité, Medical Team Training et Président du comité scientifique

« Nuvee est le support pédagogique clé qui accompagne le patient dans la prise de conscience de sa maladie chronique. Il est le relais

Lire la suite

Pr. Olivier GalibertDirecteur laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne

Professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Directeur du laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne, Olivier Galibert

Lire la suite