X

Nuvee soutient Octobre Rose

Octobre Rose, tout le monde connaît. Pour autant, le cancer du sein touche près d'1 femme sur 8 et constitue la maladie la plus répandue chez les femmes.

Détecté rapidement, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Parlez-en autour de vous, incitez au dépistage !

Illustration chargement de page Nuvee, plateforme etp

L’éducation thérapeutique numérique (e-ETP) : des bénéfices multiples

Depuis quelques années déjà, les possibilités offertes par le numérique présentent de nombreux avantages pour tout organisme ou structure de santé. Les parcours de soins n’y échappent pas, notamment dans l’accompagnement pédagogique des patients et des aidants. Une tendance digitale qui a fait émerger l’éducation thérapeutique numérique du patient (e-ETP). Mais en quoi cela consiste et quels sont les bénéfices et les plus-values apportées par l’e-ETP ?

L’éducation thérapeutique numérique des patients (e-ETP), en quoi ça consiste ?

L’éducation thérapeutique numérique consiste à mettre en place des actions et proposer des services pour accompagner le patient ainsi que son entourage durant son parcours de soins. Elle vise à guider les patients et les aidants, les rendre autonome dans leurs démarches de soins. L’éducation thérapeutique numérique a également pour objectif d’aider les patients à s’approprier au mieux tous les mécanismes d’une pathologie chronique ainsi que sa démarche thérapeutique. Pour pouvoir mettre en place des habitudes et des changements afin d’améliorer leur qualité de vie et l’efficacité du parcours de soins sans le subir.

Dans l’ETP et l’e-ETP, il y a une dimension davantage éducative que prescriptive, où le patient devient véritablement acteur de la prise en charge de sa pathologie. Aujourd’hui, les programmes d’éducation thérapeutique numériques peuvent se présenter sous différentes formes. Néanmoins, ils comprennent généralement des ateliers et un soutien psychosocial que l’on peut retrouver également en ETP présentiel. Ces modules visent à initier des prises de consciences chez le patient, l’informer et le former sur sa maladie ou ses soins.

Les bénéfices apportés par l’éducation thérapeutique numérique

Enrichir l’alliance thérapeutique et optimiser la relation soignants/patients

Dans les parcours de soins du patient, la relation et le maintien du contact avec son professionnel de santé est essentielle. Ces parcours de soins peuvent parfois s’inscrire dans la durée et plus particulièrement dans le cas d’une maladie chronique comme l’obésité ou le diabète. Pour le professionnel de santé, il est aussi primordial de maintenir ce lien avec son patient, pour continuer de l’accompagner dans son parcours de soins et l’aider à mieux appréhender les différentes étapes qui composent ce parcours.

C’est dans cette optique que les programmes d’e-ETP sont pensés et initiés. Comme des accompagnements, des outils supplémentaires à l’ETP et la prise en charge présentielle des professionnels de santé.

Des contenus personnalisés et optimisés avec une éducation thérapeutique numérique

L’un des avantages majeurs pour une plateforme d’e-ETP, à l’exemple de Nuvee, réside dans le fait que chaque parcours peut être personnalisé en fonction des besoins du patient. Ces mêmes besoins peuvent alors être approfondis en présentiel. Une fonctionnalité qui permet de préserver ce lien soignants/patients mais qui permet également d’adapter le contenu e-ETP selon les objectifs des patients et des professionnels de santé.

Pour le patient, cela lui permet d’obtenir des réponses à tous ses questionnements. Par ailleurs, celui-ci peut également identifier les leviers pour modifier ses habitudes de vie sur le long terme. De plus, le patient peut ainsi mieux assimiler un vocabulaire médical et des termes parfois complexes utilisés par les professionnels de santé. La communication entre le « soignant-sachant » et le « patient-apprenant » est ainsi améliorée.

Pour le professionnel de santé, c’est la possibilité d’optimiser ses séances présentielles avec ses patients. Pour ainsi tendre vers des entretiens constructifs et répondre à leurs besoins concrets. Grâce à l’e-ETP, les professionnels de santé améliore le service rendu à ses patients avec une brique supplémentaire à sa prise en charge.

Des patients autonome et davantage acteur de leur santé

C’est ici un des objectifs premiers de l’ETP et de l’e-ETP : permettre au patient d’être véritablement acteur de sa santé. L’impliqué davantage dans sa démarche et dans son parcours de soins en le rendant autonome face à sa pathologie. En e-ETP, cela passe notamment par la mise à disposition des patients, de tous les savoirs et compétences pour que celui-ci puisse apprendre à gérer sa maladie et améliorer sa qualité de vie. Des connaissances et compétences parfois complexes peuvent être transmises à partir d’une démarche pédagogique adaptée aux patients en tenant compte de sa singularité et de son rythme.

Un gain de temps non négligeable pour les professionnels de santé et les structures

Disposer d’un outil d’éducation thérapeutique numérique, c’est avoir la possibilité, pour les professionnels de santé, d’enrichir l’accompagnement du patient. Un accompagnement digital donc, qui s’inscrit en complément de l’accompagnement présentiel sans le remplacer. Pour autant, cette autre forme d’accompagnement est aussi particulièrement bénéfique pour les professionnels de santé ou les structures de santé.

Penser et développer un programme e-ETP, c’est d’abord prendre en compte les réalités du terrain.
Un outil e-ETP doit, à ce titre, prendre en compte les contraintes de temps des professionnels de santé dans leur environnement et tendre vers un outil simple d’utilisation. Un service nécessaire et indispensable à leur prise en charge, mais qui, pour autant, ne demande pas de ressources supplémentaires.

Illustration patient utilisant plateforme éducation thérapeutique numérique
Nuvee, une éducation thérapeutique numérique pour les patients et professionnels de santé

e-ETP : l’exemple de la plateforme Nuvee

Aujourd’hui, difficile de parler e-ETP sans parler de la plateforme d’éducation thérapeutique numérique Nuvee. Prendre en compte toutes les problématiques du terrain ainsi que les axes d’amélioration possibles à l’ETP présentiel a été au cœur de la réflexion de la plateforme qui est née en 2018 dans le cadre d’une expérimentation article 51 innovation en santé et opérationnelle depuis 2019.
Avec pour seul objectif, d’aboutir à un outil numérique adapté pour tous les parcours de soins et de prévention. Sur Nuvee, chaque parcours se pense comme un prolongement de l’accompagnement ETP présentiel. Une plateforme où le patient, son entourage et le professionnel de santé, accèdent à divers types de contenus en ligne.

Mais comment proposer un outil complémentaire à une prise en charge sans mobiliser plus de moyens humains et financier pour une structure de santé ? Par définition, un outil « complémentaire » n’induit il pas l’idée de consacrer plus de temps (et d’argent) à une pratique ? Avec Nuvee, pas vraiment.

Des fonctionnalités pensées pour les professionnels et les patients

Oui, Nuvee n’est pas des services digitaux nécessitant des grandes ressources de mise en place et d’utilisation. Au contraire, la plateforme Nuvee se veut optimale pour tous ses usagers, en premier lieux, les professionnels de santé donc. En leur permettant d’abord, de pouvoir inscrire très simplement leurs patients sur la plateforme. Seules quelques informations essentielles comme le nom, le prénom ou encore l’adresse e-mail sont requis.

C’est, ensuite, en mettant à disposition des patients un contenu riche et adapté sur la plateforme. Chaque parcours Nuvee étant co-construit avec des professionnels de santé experts dans un domaine. Au travers de plusieurs dizaines d’ateliers, les parcours Nuvee vise à aborder l’ensemble des thématiques sur une pathologie spécifique. Afin de donner au patient toutes les clés pour mieux appréhender sa pathologie.

Avec son accès professionnel de santé, le soignant peut suivre la progression de ses patients. Il peut voir les ateliers qui ont été bien assimilés et ceux pour lesquels le patient a éprouvé des difficultés. Ces notions parfois complexes, peuvent être approfondies en présentiel. Cela tend aussi à enrichir la prise en charge du professionnel de santé.

De même, chaque parcours patient peut être personnalisé pour mieux se conformer à ses besoins. Par exemple, certaines thématiques d’un parcours peuvent être placées plus tôt dans son parcours. D’autres peuvent être mise en retrait, voire supprimée. Un parcours d’éducation thérapeutique du patient (e-ETP) entièrement individualisé !

Sur Nuvee, le patient bénéficie d’un accès exclusif à une communauté d’utilisateurs. Une communauté pédagogique basée sur le partage des savoirs et des expériences de chacun. Un communauté de soutiens animée par des patients ressources et modérée par des professionnels de l’éducation thérapeutique du patient. Un espace d’entraide et de soutien bénéfique pour les utilisateurs.

Et si cet éventail de ces quelques fonctionnalités ne suffisait pas à vous convaincre, Nuvee est également un outil interopérable. En d’autres termes, un outil pouvant s’adapter aux systèmes d’information d’un établissement, d’une MSP / CPTS ou toute autre organisation de soins ou de prévention.

Bénéficier des parcours Nuvee existants… ou disposer de son parcours e-ETP sur mesure !

Aujourd’hui sur Nuvee, les patients et les professionnels de santé peuvent bénéficier de trois parcours spécifiques. Un parcours Nutrition et surpoids obésité, un parcours Chirurgie Bariatrique et un parcours Diabète de type 2. Néanmoins, chaque établissement ou structure de santé peut aussi proposer son propre parcours d’e-ETP sur mesure. Avec Nuvee, une structure peut ainsi disposer d’un parcours e-ETP répondant à ses objectifs et adapté à ses programmes ETP existants. De quoi enrichir la prise en charge de ses équipes pluriprofessionnelles et les solutions proposées à sa patientèle.

Articles similaires


Fatal error: Uncaught Error: Cannot use object of type WP_Query as array in /var/www/nuvee/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php:3301 Stack trace: #0 /var/www/nuvee/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php(2752): wp_cache_post_id() #1 /var/www/nuvee/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php(2053): wp_cache_shutdown_callback() #2 [internal function]: wp_cache_ob_callback() #3 /var/www/nuvee/wp-includes/functions.php(5212): ob_end_flush() #4 /var/www/nuvee/wp-includes/class-wp-hook.php(307): wp_ob_end_flush_all() #5 /var/www/nuvee/wp-includes/class-wp-hook.php(331): WP_Hook->apply_filters() #6 /var/www/nuvee/wp-includes/plugin.php(474): WP_Hook->do_action() #7 /var/www/nuvee/wp-includes/load.php(1100): do_action() #8 [internal function]: shutdown_action_hook() #9 {main} thrown in /var/www/nuvee/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 3301