Les mutations de notre monde que nous connaissons aujourd’hui, nous imposent à progressivement repenser les systèmes de santé. Parmi eux, les parcours de soins. Initier un décloisonnement des parcours de soins, c’est proposer des services et des outils permettant une meilleure organisation. Tendre vers une meilleure coordination tant pour les professionnels de santé que pour leurs patients. Dans le cadre des maladies chroniques, l’accompagnement des patients est d’autant plus important et le décloisonnement devient un enjeu. Pour cela, la pédagogie dans la prise en charge d’une maladie chronique est essentielle. Elle permet l’acquisition de connaissances et de compétences qui amènent à des changements de comportements tout en s’appropriant une démarche de soins. Réflexions et exemple de Nuvee, plateforme numérique d’éducation thérapeutique du patient (e-ETP).
Pourquoi décloisonner les parcours de soins avec l’e-ETP ?
L’éducation thérapeutique du patient, c’est quoi ? Ce sont des programmes mis en place par des professionnels de santé ou au sein de structures de santé. Ces programmes visent à aider les patients à mieux vivre avec leur maladie chronique. L’ETP numérique vise, quant à elle, à renforcer le présentiel des professionnels de santé et présente trois ambitions majeures : assurer une cohérence entre les intervenant grâce à une seule et même plateforme ; optimiser le parcours de soins de leurs patients avec l’apport du numérique ; et enfin, rapproche le monde dit du « soignant-sachant » et du « patient-apprenant » avec l’e-ETP.
Pour autant, l’éducation thérapeutique du patient en numérique fait encore face à quelques difficultés : une mise en œuvre complexe ou encore un manque de valorisation.
En effet, au sein d’une structure de santé, la mise en place d’un parcours d’éducation thérapeutique du patient doit réussir à concilier certaines contraintes. Parmi ces contraintes, la disponibilité nécessaire des professionnels de santé et équipes soignantes mobilisées par ces ateliers ETP. Par ailleurs, cela doit également se faire en fonction des disponibilités d’accès des patients eux-mêmes. C’est ici une des principales limites de l’ETP présentielle : tenir compte des disponibilités de chacun et ainsi ne pas pouvoir garantir un accès équitable à tous aux séances d’ETP.
A l’inverse, l’e-ETP, loin de vouloir remplacer l’ETP présentielle, prend en compte ces problématiques et permet à ses utilisateurs d’accéder à des contenus riches, complets et vulgarisés. Ces contenus sont accessibles sur une plateforme numérique où chaque patient peut apprendre et assimiler des connaissances à son rythme.
L’e-ETP, lui, permet à chacun d’avoir accès à son rythme à tout le savoir dont il a besoin. Internet multiplie les possibilités d’interactions entre patients, voire entre aidants. Il favorise des relations solides qui peuvent soutenir les malades au cours d’un parcours thérapeutique long qui s’en trouve enrichi.
L’exemple de Nuvee, plateforme d’éducation thérapeutique du patient (e-ETP)
Nuvee est d’ailleurs cette plateforme d’éducation thérapeutique du patient qui propose de nombreux contenus aux patients. Un outil ludique et riche pour s’informer et se former sur leur pathologie. Découvrir et assimiler les rouages derrière sa maladie. Disposer de toutes les clés pour agir sur le long terme et améliorer sa qualité de vie. Ce sont ici, les deux grandes ambitions de la plateforme. Nuvee agit en tant que complément de la prise en charge présentielle des professionnels de santé.
Des fonctionnalités pour les patients et les professionnels de santé
Pour les patients, Nuvee c’est la possibilité de disposer d’un parcours personnalisé par le professionnel. Une personnalisation du parcours pour adapter simplement le contenu en fonction du patient. La plateforme offre également la possibilité aux patients de rejoindre une communauté en ligne. Cette communauté pédagogique est composée de soignants modérateurs, de patients et de patients experts.
Pour les professionnels, c’est la possibilité de suivre et tracer la progression de ses patients. Aussi, ils peuvent identifier les notions difficilement acquises par leurs patients et peuvent ainsi les approfondir en présentiel. Cette complémentarité, permise par l’association entre présentiel et digital, permet d’optimiser la relation entre les professionnels de santé et les patients.
La prise en charge des maladies chroniques a notamment soulevé beaucoup d’interrogations durant la pandémie de Covid-19. La nécessité de maintenir les parcours de soins était parfois délicate. L’e-ETP est une réponse : au cœur d’une expérimentation article 51, Nuvee a permis de maintenir la prise en charge des patients.
La plateforme Nuvee dispose aujourd’hui de plusieurs thématiques comme la chirurgie bariatrique, l’obésité ou encore le diabète de type 2. A la fois préventif et thérapeutique, ces parcours s’intègrent dans une logique de responsabilité populationnelle.
Des prises de consciences et des défis à relever
Si cette ETP est plébiscitée par ses acteurs, elle n’est pas encore reconnue comme un soin à part entière. Des efforts restent à faire. Elle continue de souffrir d’un financement ambigu, voire inexistant. Espérons que l’e-ETP permette de répondre à une partie de la problématique.