X

Nuvee soutient Octobre Rose

Octobre Rose, tout le monde connaît. Pour autant, le cancer du sein touche près d'1 femme sur 8 et constitue la maladie la plus répandue chez les femmes.

Détecté rapidement, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Parlez-en autour de vous, incitez au dépistage !

Illustration chargement de page Nuvee, plateforme etp

Pourquoi un régime, ça ne marche pas ?

Être en bonne santé est aujourd’hui un enjeu majeur et indissociable d’une bonne nutrition ou d’une alimentation équilibrée. Aussi, chaque individu, quel que soit son sexe est attaché à la notion de poids, comme si c’était un indicateur de bonne santé. Nombreux sont ainsi ceux qui s’orientent vers un régime pour perdre du poids simplement, et rapidement. Mais les régimes, sont-ils pour autant efficace ? Nuvee vous apporte quelques éléments de réponses !


Reprendre du poids après un régime restrictif est inévitable

Les régimes de restriction à l’image de ceux visant à priver le corps de nourriture ont des effets visibles. Néanmoins, ils sont très temporaires et sont vite atténués dès lors que la personne reprend une alimentation classique.

Ce phénomène s’explique par le fait que le corps humain est doté d’une mémoire métabolique. L’émission « The biggest loser », une téléréalité américaine, mettait en scène des candidats souffrant d’obésité. Dans cette émission, les candidats effectuent une course à la perte de poids. Les participants étaient suivis pendant 30 semaines, âgés en moyenne de 34 ans et d’un poids moyen de 149kg. Le grand vainqueur de l’émission étant celui qui aurait perdu le plus de poids pendant l’émission. Cette perte de poids se base principalement sur une restriction alimentaire très importante et une activité physique excessive.

Si une étude montrait que des résultats étaient nettement visibles après 30 semaines– avec 58,9kg perdus en moyenne par participant -, ceux-ci finissaient par s’atténuer année après année.
Les candidats revenaient d’ailleurs presque à leur poids initial au bout de 6 ans. Cette reprise de poids était essentiellement liée à la masse grasse. Et cela, malgré une activité physique et des tentatives de restrictions maintenues après l’émission.

L’étude démontre ainsi que perdre du poids lors de restrictions ou d’un régime entraîne systématiquement une reprise métabolique. De même, perdre du muscle lors d’une restriction est toujours suivi d’une reprise de masse grasse. Les pertes de poids rapides induisent inévitablement des résistances métaboliques importantes. Elles tendent à rendre notre organisme plus économe en énergie car conçu depuis toujours pour résister à la famine. Par ailleurs, il est important de savoir que ces pratiques ne sont pas sans risques. À la fois pour la santé et pour le système cardiovasculaire.

Manger moins ne veut pas dire manger sain

La santé ne se résume pas qu’à un poids indiqué sur une balance. C’est même un indicateur souvent traître dans la mesure où une personne musclée ou sportive peut avoir un poids important. Et même avec un poids important, elle peut être en bonne santé. Ainsi, pour mincir dans la durée, il est préférable de privilégier une meilleure alimentation, plus saine. Une alimentation basée sur les besoins nutritionnels comme les protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, etc… et surtout sur du bon sens !

La nécessité d’être bien accompagné

Si les livres traitant des thématiques de poids, de surpoids ou de régimes sont nombreux, cela ne permet pas de bénéficier de toutes les clés pour manger plus sain. Un régime se base souvent sur des idées reçues, des dogmes et ce sont ici ses principales limites. Parce qu’elles ne prennent pas tous les facteurs en compte. Pourtant, ils sont essentiels pour avoir un poids durable et adapté à une bonne santé.

De ce fait, l’accompagnement et les conseils d’un professionnel de santé et de nutrition sont toujours préférables. Ils permettent de disposer de toutes les clés adaptées à chacun et afin de mieux comprendre les besoins de son corps.

Pour aller plus loin : article de sciences et avenir.

Articles similaires


Fatal error: Uncaught Error: Cannot use object of type WP_Query as array in /var/www/nuvee/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php:3301 Stack trace: #0 /var/www/nuvee/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php(2752): wp_cache_post_id() #1 /var/www/nuvee/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php(2053): wp_cache_shutdown_callback() #2 [internal function]: wp_cache_ob_callback() #3 /var/www/nuvee/wp-includes/functions.php(5212): ob_end_flush() #4 /var/www/nuvee/wp-includes/class-wp-hook.php(307): wp_ob_end_flush_all() #5 /var/www/nuvee/wp-includes/class-wp-hook.php(331): WP_Hook->apply_filters() #6 /var/www/nuvee/wp-includes/plugin.php(474): WP_Hook->do_action() #7 /var/www/nuvee/wp-includes/load.php(1100): do_action() #8 [internal function]: shutdown_action_hook() #9 {main} thrown in /var/www/nuvee/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 3301